Collaborateurs

AC2André Cliche : Expert international en gestion axée sur les résultats de grande expérience. Il a réalisé plusieurs mandats d’envergure au cours des dernières années, notamment en planification stratégique et opérationnelle, gestion des risques et gestion axée sur les résultats, dans différents domaines tels que les finances, le développement économique, la santé, l’éducation et les ressources en eau. Ses 15 ans d’expérience dans la Fonction publique canadienne inclus divers postes de cadre supérieur à Revenu Canada, à Citoyenneté et immigration Canada, au Secrétariat du Conseil du trésor, à Service Canada et à Développement économique Canada. Sur le plan international, monsieur Cliche a dirigé de nombreuses missions, en particulier dans les Antilles et en Afrique de l’Ouest, où il a développé une très bonne connaissance des enjeux socioéconomiques. Sa formation et ses années d’expérience dans le secteur privée et public lui ont permis de développer une expertise pratique de haut niveau dans des domaines liés à la gouvernance, la planification stratégique, la mesure de la performance, la gestion des risques, l’évaluation de programme, la gestion de l’information et la gestion du changement. Monsieur Cliche possède un baccalauréat en finance, une maîtrise en économie et est parfaitement bilingue.

Souleymane Ouedraogo : Expert international en gestion financière et budgétaire axée sur les résultats. Il a réalisé plusieurs mandats d’envergure en matière d’élaboration de budgets-programmes et de suivi-évaluation à titre de consultant expert et de cadre supérieur. Il a assumé différents postes au Ministère de l’Économie et des Finances du Burkina Faso, dont le poste de directeur du budget et des comptes. Il a agit comme experts dans le cadre de différents exercices de priorisation et de budgétisation avec les missions de la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, la Commission de l’Union Européenne, la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), etc. Il possède un diplôme d’Études approfondies en économie et socio-économie du développement, une maîtrise en sciences économiques, un diplôme d’administrateur de services financiers, un certificat en gestion de projet (en cours) et est parfaitement bilingue.

Marie-Claude Collette : Coach auprès de nombreux dirigeants dans le secteur public et privé depuis 10 ans. Elle agit à titre de mentor auprès d’aspirants coachs. Elle est membre de jury lors du processus de certification du Programme de formation des coachs professionnels accrédités par l’ICF. Elle accompagne les équipes en processus de changement à définir les conditions essentielles pour devenir des équipes efficaces, durables et novatrices. Elle possède plus de 25 ans d’expérience professionnel, notamment à titre de cadre supérieur dans la Fonction publique fédérale. Elle a été une observatrice assidue des organisations et des différents types de leadership. Elle a mis en oeuvre plusieurs initiatives de changement dans le cadre de ses différents mandats. Elle a reçu sa formation par Integral Coaching Canada entre 2003 et 2009. Mme Collette possède un baccalauréat en sciences de l’Université McGill et un diplôme de 2è cycle des Hautes Études Commerciales. Elle est facilitatrice autorisée de Team Coaching International et est parfaitement bilingue.

Marc Bellavance : Détient une solide expérience en gestion des ressources humaines à titre de gestionnaire et de spécialiste. Ses premiers domaines d’expertise sont les relations de travail et la médiation. En plus d’agir à titre de consultant, il est gestionnaire principal d’un Centre d’expertise de relations en milieu de travail. À ce titre, il offre des conseils stratégiques à la haute direction sur les enjeux de relations de travail que ce soit en matière de contrat de travail, d’application et d’interprétation de politiques, de règlements et de lois en relations de travail, de gestion de la performance et de santé et sécurité. M. Bellavance a aussi médiateur certifié en modes alternatifs de résolution de conflits. Il est responsable d’un programme de résolutions de conflits et gère une équipe qui offre les services à l’Agence du revenu du canada, l’Agence de développement économique Canada et l’Agence Spatiale du Canada pour la région du Québec. M. Bellavance possède une formation universitaire en sciences de l’administration, une formation avancée en leadership et une certification en médiation. Il est parfaitement bilingue.