Des formations utiles tirant profit des meilleures pratiques canadiennes en matière de gestion axée sur les résultats

Mon collègue Souleymane Ouedraogo et moi-même avons donné il y a deux semaines une formation à Montréal sur les tableaux de bord et le pilotage stratégique. Nous avions des représentants de haut niveau (Ministre, Président de Conseil d’administration, Directeur général, etc.) de sociétés d’état ouest africaines évoluant dans différents domaines : les télécommunications, les postes, l’énergie, etc. La formation comportait trois grands blocs :
• les concepts, méthodologies et meilleures pratiques;
• des échanges avec des représentants d’organisations canadiennes maîtrisant les tableaux de bord; et
• un accompagnement à l’établissement d’une stratégie de mise en œuvre.
Au terme de la formation, les participants se sont dits très satisfaits et repartent avec une compréhension pratique, des outils et un plan de mise en œuvre adapté à leur organisation.


La semaine dernière, nous étions au Burkina Faso pour donner une autre formation, cette fois sur la gestion budgétaire axée sur les résultats. Tous les ministères et sociétés d’état désireuses d’accroître leurs capacités à prévoir les recettes et à arbitrer l’allocation des ressources en fonction des résultats devraient suivre ce cours. Les cas pratiques et outils utilisés au cours de cette formation ont permis aux participants de comprendre comment instaurer leur Cadre budgétaire à moyen terme en construisant sur les acquis déjà en place au sein de leur institution.

Ces modules de formation peuvent être adaptés et livrés dans plusieurs localisations, sur demande. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de détails et connaître les conditions.